La réalité virtuelle enceinte

«Où est le problème?!», me direz-vous. En effet, comme on l’entend souvent, être enceinte n’est pas une maladie alors pourquoi s’en priver?! 

La réalité virtuelle c’est une super technologie qui permet de se plonger dans un monde artificiel créé numériquement. Il te suffit de porter un casque et te voilà immergée dans un nouvel univers. Evidemment, si tu es dans ton 3ème trimestre, je te conseille de bannir les jeux trop actifs car tes réflexes pourraient te surprendre et tu pourrais très vite finir les quatre pattes en l’air…

La VR : avantages et inconvénients

En quelques mots…

Les avantages : 

L’immersion qui est pour moi le principale avantage de la VR. Jamais il n’a été aussi facile de changer de monde et de se déconnecter totalement de la réalité. On peut incarner qui on veut, quand on veut et l’effet casque t’isole complètement du monde extérieur…

Se maintenir en forme : mieux que la Wii qui permettait de jouer à n’importe quel jeu plus ou moins activement, voire en étant carrément assis dans certains cas… La VR t’oblige à te déplacer afin d’appréhender au mieux ton environnement. Si tu es à fond dans le jeu, tu n’auras même pas l’impression de faire des efforts! Et si tu veux en faire toujours plus, rien ne t’empêche de jouer avec des poids accrochés aux chevilles et aux poignets 😉

Les inconvénients :

D’abord le coût! En effet l’investissement n’est pas des moindres – plusieurs centaines d’euros – et même si tu parviens à économiser pour acheter le casque, il te faudra encore assurer derrière avec une machine assez puissante pour en profiter pleinement. Si tu as la chance d’avoir un ordinateur méga puissant ou une super console alors c’est tout bon, sinon il te faudra encore mettre la main au portefeuille…

Ensuite l’espace! Parce qu’il faut bien avouer que ce n’est pas encore très pratique d’utilisation. Tout le monde n’a pas la place de dégager dans son salon l’espace nécessaire à la création de la pièce à jouer, plus quelques centimètres histoire de ne pas éborgner les copains qui nous regardent sans jamais se moquer.  Et certains jeux sont tellement prenants que, dans l’excitation, tu pourrais vite te prendre les pieds dans les câbles et… et mieux vaut ne pas y penser!

La VR enceinte, ma propre expérience

Hier soir, nous étions chez des amis qui possèdent l’oculus rift et l’espace nécessaire pour bien s’éclater.

Nous avons d’abord essayé Robo Recall, je dis nous mais évidemment je n’ai pas joué… Rien qu’à voir les autres esquiver les balles et les coups en se tortillant dans tous les sens, j’ai vite compris que, vu mon gabarit du moment (+34SA), ça n’était même pas la peine d’y penser XD Par contre une chose est sûre, dès que j’en ai la possibilité, j’essaye ce jeu qui est complètement bad ass!

J’ai donc testé l’Oculus dreamdeck, une série de petites démos qui vous plongent dans des univers plus ou moins réalistes.

Je précise que c’est la 1ère fois que je teste la VR. Je n’ai donc pas de point de comparaison et cette expérience n’a par conséquent aucune valeur scientifique 😉 Je souhaite juste partager mon ressenti qui, j’en suis persuadée, aurait été différent si je n’avais pas été enceinte.

Voici dans l’ordre, les 4 démos que j’ai testé :

La forêt : graphismes simplistes et colorés qui donnent l’impression d’être dans un dessin animé. Le fait de ne pas vraiment savoir à quoi s’attendre n’est pas rassurant mais l’expérience est sympa. On a vraiment l’impression d’être devant un feu de camp entouré  de petits animaux.

L’alien : on se retrouve nez à nez avec ce petit extra-terrestre qui au premier abord à l’air assez sympathique, jusqu’au moment où il commence à bouger et à émettre des sons. Le fait qu’il nous regarde droit dans les yeux n’arrange rien et j’ai été obligée de me retourner de peur qu’il ne m’attaque! Les graphismes sont magnifiques et hyper réalistes on a vraiment l’impression d’être sur une autre planète.

La tour : nous sommes  maintenant au sommet d’une tour, avec une vue surplombant gratte-ciel et avenues. Là encore les graphismes sont époustouflants et je n’ai pas pu m’empêcher d’essayer de m’accrocher aux rambardes bien évidemment fictives… Tout le monde a bien ri, sauf moi! Impossible de profiter pleinement de l’expérience en regardant vers le bas, je me suis donc contentée d’observer les zeppelins qui passaient tranquillement au dessus de ma tête.

Le dinosaure : ou la fin du monde!! Imaginez vous dans l’allée d’un musée, admirant les alentours, quand soudain un dinosaure débarque et s’avance vers vous. Au début tout va bien, il se rapproche doucement. Puis le doute s’installe. Que va-t-il me faire?!!! Mon instinct me pousse encore une fois à me retourner pour ne pas le découvrir. Sauf que le son me fait vite comprendre qu’il est maintenant au dessus de ma tête et je ne peux m’empêcher de regarder. Lui s’est mis à rugir et moi à crier… Je me suis recroquevillée sur moi-même dans une tentative désespérée de me/nous protéger.

Conclusion!

Difficile de dire si mes réactions auraient été les mêmes si je n’avais pas été enceinte. Je veux peut-être tout simplement me trouver des excuses et justifier le fait que j’ai réagi comme une grosse flipette… Toujours est-il que la VR est une expérience vraiment géniale! La réalité des graphismes et des sons nous donne l’impression d’être dans un environnement complètement différent. J’ai vraiment hâte d’essayer des jeux d’actions où je pourrai non seulement changer de décor mais aussi incarner une autre personne 😀

Un commentaire sur “La réalité virtuelle enceinte

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑