La diversification menée par l’enfant (DME)

La diversification menée par l’enfant, cette chose dont je n’avais jamais entendu parler avant d’avoir un bébé. Normal, me direz-vous… Pas tant que ça en fait. Bien qu’assez peu pratiquée en France, cette méthode semble être plus populaire au Royaume-Uni – où nous habitons – mais aussi au Canada d’où viennent la majeure partie des mamans inscrites sur le groupe Facebook « la DME dans la bienveillance ».

Pour en savoir plus, je vous invite à aller faire un tour sur le site bébé mange seul. Théorie, pratique, recettes… Bref tout ce qu’il faut pour bien démarrer.


Personnellement, la DME on adore!

D’accord, au début ça fait un peut peur mais on apprend vite à faire confiance à son bébé. Si on suit bien les règles, il n’y a pas vraiment de raison de s’en faire et au final je n’y voit presque que des avantages :
– Poupi peut manger avec nous. On n’a pas le souci de la faire manger avant ou encore celui de savoir qui lui donnera à manger. Le repas est un vrai moment de convivialité durant lequel on s’ébahit devant ses progrès. Elle a su appréhender la pince fine très tôt et à presque 10 mois elle commence à savoir remplir sa cuillère seule. Evidemment parfois elle la porte vide à sa bouche 😀
– Elle peut aussi manger comme nous et ça c’est vraiment sympa. D’abord parce qu’on n’a pas à se ruiner en petits pots pour bébé mais aussi parce que ça nous oblige à manger plus sainement. On cuisine plus varié, moins salé…
– On peut aussi manger n’importe où avec en bonus le regard médusé des gens qui n’en reviennent pas qu’un bébé puisse manger aussi bien seul. Parfois ils s’inquiètent et s’affolent quand bébé gag mais la plupart du temps on ne reçoit que des compliments.

Bref, vous l’aurez compris, la DME on adhère et même si parfois on en a marre de devoir nettoyer la chaise, le sol et Poupy, on ne reviendrait pas sur notre décision.


     Nos coups de coeur pour la DME :

La chaise Koo-Di Duo £79 en promo

                                Résultat de recherche d'images pour "koodi duo high chair" d9040_b
On aime son design et le fait qu’elle soit évolutive. On adore son plateau ajustable en deux parties.

Image associée

 

La partie grise s’emboite et se déboite très facilement ce qui permet de passer au dessert rapidement sans avoir à tout nettoyer entre deux.

 

On aime moins les sangles qui semblent inutiles. Harnais 3 points contrairement à ce qui est annoncé. Blanches donc salissantes et impossible à enlever facilement pour les nettoyer.

Les bavoirs Lictin

71XlhpJxOUL._SY355_

 

 

Lavables en machine. Les deux petits mouchoirs sont parfaits pour nettoyer bébé quand il a terminé.

 


Les cuillères et les bols Munchkin

71ZaQud8XHL._SY355_

La tasse Munchkin

C’est notre tasse de prédilection. On s’en sert aussi bien pour l’eau que pour le lait (une couleur pour chaque). La paille lestée permet à bébé de boire dans presque n’importe quelle position et les fuites sont quasi inexistantes à condition de bien fixer le bouchon 😉

Les moules à glace NUK

71Dcdi+NgLL._SL1500_

 

Pour faire des glaces au lait maternel quand bébé fait ses dents ou de simples glaces aux fruits à déguster tout l’été!

 

 

 


     Quelques astuces

Quand nous mangeons chez des amis, nous emmenons un tapis imperméable facilement nettoyable. Certains utilise un rideau de douche.

Rien de tel que les rayons du soleil pour se débarrasser des tâches. Ca marche pour les habits mais aussi pour la chaise haute!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :